Bonjour, c’est Clément du HUB612 👋🏻.
Parram c’est une newsletter hebdomadaire à propos d’investissement et de future of work. Aujourd’hui, je vais parler du métier d’investisseur en cette période exceptionnelle.
L’investissement est un métier de prise de risque.
C’est essayer de lire aussi distinctement que possible le présent, pour partir à l’aventure avec des entrepreneurs obsédés par une vision.
Depuis peu, partir à l’aventure semble compromis. Est-ce le cas pour tout le monde ?
Vous trouverez en fin d’article une série de sources pour mieux comprendre ce sujet.
Business as usual ?
Beaucoup de fonds disant être “open for business” il y a quelques semaines, étaient pour la plupart entrain de finir leur pipeline de startups à rencontrer preCovid-19.
En Europe, les fonds restent à l’écoute des pitchs mais désormais peu sont prêt à investir. Les prochaines semaines montreront ceux qui sont vraiment ouverts encore à la discussion. En tout cas les chiffres sont là et il y a une claire contraction du marché du VC.Difficile de faire un parallèle avec la crise financière de 2008 car nous sommes aujourd’hui dans une crise sanitaire et économique. Néanmoins, face à de tels bouleversements, les entreprises mettront 3 à 6 mois pour s’ajuster à de nouvelles réalités, demandes, idées.
D’ici là, beaucoup d’entrepreneurs vont essayer de lever de l’argent avec leurs idées de 2019 mais face à la réalité de 2020. Les pitchs doivent reconnaître la réalité, sans jamais la minimiser. Le choc de la demande viendra.
Par ailleurs, être lucide sera considéré comme un vrai atout par les investisseurs au-delà de simplement porter une vision.“What begins in harsh conditions learns to thrive in any condition”
- David Cohen | Founder & MP @Techstars
Si l’investisseur ne finance plus, que fait-il ?
En ce moment le travail du deal flow s’est compliqué. Les entrepreneurs sont très largement touchés par la crise. Nombreuses sont les entreprises qui font le dos rond en espérant que la crise passe rapidement. Personne n’est épargné. Toutefois les priorités d’investissement semblent s’orienter désormais sur les technologies utilisées pendant le confinement (Edtech, gaming, cybersécurité…), et celles qui permettront d’éviter une nouvelle crise (Medtech, supply chain).
Par ailleurs, pour l’investisseur, difficile de se faire une idée des dossiers sans pouvoir rencontrer en physique les fondateurs et les équipes.En ce qui concerne les deals, les derniers sont entrain de se clôturer.
As surprising as this might appear, I just docusigned a new investment in a promising SaaS startup ! #Imustbecrazy #aliveVCLes investisseurs se montrent prudents : moins de deals, moins rapidement, pour des valorisations plus faibles. La raison ? Le risque d’investir à considérablement augmenté !
Be fearful when others are greedy and be greedy when others are fearful
- Warren BuffetNéanmoins, la crise ouvre des opportunités. En 2008, la récession a été le berceau d’entreprises aujourd’hui globales et incontournables : StackOverFlow, Airbnb, Github, Netflix, Groupon, Whatsapp, Quora, ..
Ces dernières semaines, les investisseurs sont tout particulièrement proches de leurs participations. L’enjeu est de savoir comment les entreprises de leur portefeuille sont impactées par cette situation inattendue, comprendre si leur situation financière leur permettra de traverser cette crise, et le cas échéant quels outils mettre en place pour les aider. Certaines sont face à un risque létal, on comprendra donc que les investisseurs sécurisent les entreprises qui sont déjà dans leurs portefeuilles, avant d’aller de l’avant.
Les sujets d’accompagnement vont du re-financement de leurs participations en difficulté, aide à la gestion de trésorerie, explications des dispositifs mis en place par l’état et la BPI, hotline pour répondre aux inquiétudes, ..
A noter que parmi les indices de performances (KPIs) suivi par les fonds, le burn rate devient un nouveau incontournable. (Really ??)Pour le reste, les investisseurs vont progressivement se rendre beaucoup plus disponibles et à l’écoute du marché : Podcast, webinar, article, ..
Les investisseurs on un travail de fond désormais beaucoup plus visible : faire du réseau et accroître leur visibilitéAussi, une enquête de NFX menée la semaine dernière (et qui sera régulièrement mise à jour) auprès de 114 VCs indique que la moitié des fonds pense modifier légèrement sa stratégie d’investissement. Et 5% de ceux là pensent changer drastiquement leur façon d’investir ! Business as usual ?
Des valorisations à la baisse !
Voici quelques raisons expliquant ces baisses de valorisation :
De façon générale, le ralentissement économique aura pour conséquence une création de valeur moins rapide. Infine, cela aura pour effet de diminuer les valorisations car le retour sur investissement sera moins important.
Le risque étant plus grand aujourd’hui, l’investisseur s’attend à ce que ce supplément de risque qu’il prend à investir maintenant soit pris en compte dans son entrée au capital. Cela lui permettant d’obtenir un % plus important (Scénario 1).
Par ailleurs, comme le risque étant plus grand, les tickets d’investissement seront en moyenne moins importants. Ça et le fait que l’investisseur veuille être récompensé pour sa prise de risque, mécaniquement il y a une baisse de la valorisation.
Ainsi, pour limiter la dilution des fondateurs, les tours de levées seront plus petits. (Scénario 2)
La reprise, c’est pour quand ?
Tout d’abord, faut-il mentionner que le meilleurs moment pour entreprendre c’est maintenant. Toutes les entreprises qui démarrent au cours des prochains mois ont des chances de réussites disproportionnées. Le succès dépend avant tout de la détermination, et imaginez à quel point il faut l’être pour lancer une startup en pleine pandémie mondiale !
Comme mentionné plus haut, les précédentes récessions ont vu apparaître de superbes entreprises. C’est le moment d’être alerte et disponible pour accompagner ces courageux entrepreneurs !Nb : Les entrepreneurs sont anti-fragiles, les bouleversements créent des opportunités, à eux de les saisir. Il y a une logique darwinienne, ceux qui savent s’adapter à la situation sont ceux qui réussiront (survivront) malgré cette crise.
La reprise ne sera pas nette, mais il est fort à parier qu'il va y avoir un effet d'embouteillage : nombreux sont les deals initialement prévus sur au second semestre (S2) qui vont être reportés à S3 ou S4 2020. Ces derniers vont s’additionner avec ceux qui avaient prévu de lever à cette période. La bande passante des VCs étant limitée, il y aura donc forcement plus de compétitions entre startups quand ça va repartir !
Aussi faut-il mentionner que certains fonds de capital risque n’ont pas encore déployé (/appelé) tout leur capital à investir. Il reste donc pas mal de dry powder.
Donc 1) les meilleures startups n’auront pas de problème à lever et 2) les investisseurs seront prêts et même parfois contraints de rapidement investir pour respecter leurs contraintes de véhicule d’investissement (l’age du fonds pourra contraindre les fonds à investir).
On pourrait aussi parler de :
Early stage vs Late stage
CVC / VC / Family Office / Business Angels / .. : qui s’en sort le mieux ?
Préférence sectorielle
Les bonnes et mauvaises pratiques observées en ce début de crise
❤️ Lache un coeur si tu as appris quelque chose!
✨ Suivez-moi sur Twitter ainsi que sur Linkedin pour être notifié de mes prochains billets !
📧 Abonne toi si tu souhaites recevoir du contenu toutes les semaines dans ta boite mail :)
Re-Sources 🗞️📰📑📄🎙️📹📺
Twitter 🗞️
Articles 📰
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/xavier-lazarus-nous-avancons-sur-tous-les-dossiers-mais-pas-en-aveugle-1191281 (Les Echos, 2020)
https://medium.com/xangevc/startups-its-time-to-call-your-investors-a-vcs-open-letter-to-all-tech-ceos-f91561f59e4d (Xange, 2020)
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/covid-19-une-crise-a-nulle-autre-pareille-1189018 (Les Echos, 2020)
https://www.nytimes.com/2020/04/01/technology/virus-start-ups-pummeled-layoffs-unwinding.html (NYTimes, 2020)
https://medium.com/@yuvalariav/vc-in-the-time-of-corona-8157b029ad07
Etudes 📑
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Z3cGCZuDRrHznW4AvC41CnirNd5PDSBEQ0gVm4Zt5P0/edit?usp=sharing (Investisseurs Européens)
https://www.nfx.com/post/the-vc-startup-sentiment-survey/ (NFX, 2020)