Photo by Monica Silvestre from Pexels
En ces temps particuliers, le confinement est une occasion de “retrouver [aussi] ce sens de l’essentiel”.
Peut-être s’agit-il de l’éducation en ligne ? En tout cas, voici différentes remarques sur le e-learning dont nous entendons constamment tous parler.
Vous trouverez en fin d’article une série de sources pour mieux comprendre ce marché.
#1 - Le marché de l’éducation en ligne (e-learning) se développe
De 107Mds$ en 2015 à 325Mds$ en 2025 !! (Sources : Forbes)
En dix ans, le marché de l’E-learning a triplé en passant de 107 Mds $ à une taille prévisionnelle de 325 Mds $.
Les modèles d’affaires sur ce marché du e-learning (Source)
Les modèles d’affaires sont très variés (voir ci-dessus). Et les stratégies des différentes plateforme d’apprentissage font varier leur prix en fonction (Free, Freemium, Premium). Certaines plateformes jouent sur le prix pour acquérir de nouveaux élèves, d’autres pour développer leur réputation auprès d’un large public.
A noter l’arrivée en force du micro-learning, permettant un apprentissage rapide et à portée de main. Il est de plus en plus adopté par les entreprises pour les formations et l’intégration de nouveaux entrants. Il est attendu que le marché prennent en épaisseur à partir de 2019 (taille de marché : 1,5 Mds$) jusqu’à un prévisionnel de 2,7 Mds en 2024, à un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 13,2% !
#2 - La edtech attire les regards des investisseurs & des corporates
En 2013, Lynda.com, le géant de l’apprentissage en ligne lève 103 millions de dollars auprès de fonds de capital-risque. Deux ans plus tard, en 2015, ils ont été acquis par LinkedIn pour 1,5 milliard de dollars. Le service s’appelle désormais LinkedIn Learning. La diversification Ebrique développement de compétences fait sens pour un acteur historique de la mise en relation et de la recherche d’emplois.
Plus récemment, on peut noter que les plateformes Udemy (50M $, Valo 2Mds $, Fevrier 2020) & Coursera (103M $, Valo 1Mds, Avril 2019) ont levé de grosses sommes d’argent pour adresser plus en profondeur les sujets d’éducations et de formations. #education4all
En europe, des investisseurs se verticalisent pour adresser le monde spécifique de la EdTech (Education Technology). Allez découvrir EduCapital, fonds français voulant faire émerger les nouvelles pépites de la edtech européenne. ⬇️
#3 - L’obsolescence des compétences nous guette
Selon l’étude dédiée du cabinet de conseil en stratégie McKinsey, d’ici 2030, jusqu’à 50 % des métiers existants disparaîtront ou se verront radicalement transformés.
Par ailleurs, la durée des compétences technique a désormais une durée de vie de 12 à 18 mois (selon l’OCDE). Il y a une génération, les compétences suivaient une personne dans toute sa carrière. Aujourd’hui, pour lutter contre cette obsolescence des compétences, il faut sans cesse apprendre. Les enjeux de formation continue apparaissent.
#4 - La ruée vers les soft-skills
« Les illettrés du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre. ».
- Futurologue Alvin Toffler
Apprendre, Désapprendre, Réapprendre. Voilà les compétences qu’il faudrait maîtriser pour répondre au problème d’obsolescence de compétences.
Certaines écoles, comme l’école 42, ont bien compris que les développeurs devaient sans cesse remettre en question leur acquis. Ainsi, pour avoir pu discuter pendant deux semaines avec des étudiants là bas, à l’occasion d’une piscine HEC/42, on se rend rapidement compte des innovations pédagogiques :
L’apprentissage en peer-to-peer
La gamification et la progression
Le décloisonnement temporel
Le visage des entreprises change aujourd’hui à grande vitesse et les soft skills semblent être des atouts indispensables pour s’adapter à ces mutations permanentes.
De ce constat la notion de coaching se fait de plus en plus de place dans le paysage de l’e-learning. Le secteur du coaching a d’ailleurs connu une telle croissance ( 15Mds en 2019 pour un CAGR de 5.6% pour les USA seulement) que de nombreuses spécialités se sont développées : (Certains types de coaching dans la liste suivante peuvent se chevaucher) coaching performance, coaching pour executive, coach de carrière, coaching de vie / personnel, coaching business, coaching compétences, coaching d’employés / équipe. La plupart étant désormais de plus en plus accessible sous format digital (la formation numérique supplantant les rencontres physiques).
#5 - L’éducation de 7 à 77ans (ou plus)
Que l’on soit à l’école, université ou employé, le e-learning est partout (Source: Xange)
Le e-learning est accessible pour tous !! Toutes les démographies ont des services qui les adressent, que ce soit pour découvrir, comprendre, approfondir ou maîtriser un sujet.
Attirer les plus jeunes avec du contenu plus interactif c’est possible !
C’est le pari de nombreuses entreprises (ou particuliers) qui, par le numérique, proposent de nouvelles façons d’apprendre.
C’est par exemple le cas de professeurs qui se positionnent sur les réseaux sociaux, afin de faire apprendre les jeunes tout en adaptant le format sous lequel les connaissances sont présentées. (voir ci-dessous)
Un thread twitter pour apprendre les figures de style grâce aux musiques de Booba
Apprendre l’anglais entre 2 Tiktok, c’est possible !
Accompagner la silver-economy(retraité au grand age)afin de toujours continuer à apprendre, ou commencer à transmettre ! Ils représentent 25% de la population Européenne et ce ratio continue d’augmenter.
C’est clairement un signal faible sur le marché du e-learning. Les retraités restent curieux, de plus en plus digitalisés.
On fait une game ?
Certains seniors sont d’ailleurs déjà acteurs, et les plus jeunes s’y intéressent. Comme par exemple Shirley Curry qui inspire certains jeunes tant sur la brique gaming que streaming. Ces personnes peuvent créer des vocations !
#6 - Trace ton chemin
Construire sa carrière en ligne (Source : Open Classroom)
Les plateformes de e-learning ont beaucoup évolué ces dernières années. Désormais, nombreuses sont celles qui proposent des cursus / des chemins de compétences. Un parcours parfois diplômant (reconnu par l’état)
Les cours sont désormais, pour certains, en partenariats avec des écoles et des entreprises , pour former les étudiants et créer un pont entre le contenu pédagogique et les besoins marchés.
#7 - Les formats évoluent
Les formats n’ont eu de cesse d’évoluer avec le digital.
La radio revient en force avec le lancement d’offre collaborative comme Storm. A cheval entre un podcast live et une radio, l’hôte peut très facilement réagir / faire réagir avec ses auditeurs. Une pépite :)
Les Stories sont largement sous exploitées. De grands acteurs se sont laissés convaincre par l’innovation de contenu de Snapchat (Facebook, Linkedin, Twitter). Tandis que d’autres surfent sur ce créneau pour amplifier / développer les interactions par de canal de communication. A l’instar de YOLO, qui
On adore l’asynchronicité des podcasts. Les plateformes sont diverses, d’ailleurs des acteurs du streaming comptent bien élargir leur offre de cette façon. Spotify a investi 340 millions $ en 2019 et continue en ce début d’année les dépenses ! L’offre s’épaissit, bonne nouvelle :)
On retiendra que les trois tendances sur l’e-learning sont :
Collaboratif
A la demande (ATAWAD)
Personnalisé
#8 - Un écosystème qui se mobilise pour répondre au COVID-19
En raison de notre confinement récent, on a pu noter sur les réseaux sociaux la réaction importante de nombreux acteurs, directement ou indirectement lié à la edtech.
Pour continuer d’apprendre, même en temps de pandémie !
De nombreux médias / connaissances deviennent exceptionnellement libres d’accès en cette période. Articles, films, Podcasts, ballets et opéras, musées virtuels, applications, jeux, .. C’est bien pour découvrir les outils, les contenus et bien sûr pour apprendre. Alors plus d’excuses pour essayer :)
Des idées à creuser :
Apprentissage par le faire
La créativité et l’adaptativité, sous-côtées ?
Peut-on tout apprendre ?
Compétences émotionnelles & relationnelles
Professeur 2.0, un autre métier ?
E-learning, un ascenseur social ou creuse les inégalités?
❤️ Lache un coeur si tu as appris quelque chose!
✨ Suivez-mois sur Twitter ainsi que sur Medium pour être notifié de l’actualité du HUB612 et de mes prochains billets Medium!
📧 Abonne toi si tu souhaites recevoir du contenu toutes les semaines dans ta boite mail :)
Re-Sources 🗞️📰📑📄🎙️📹📺
Articles 📰
https://www.mckinsey.com/featured-insights/future-of-work/jobs-lost-jobs-gained-what-the-future-of-work-will-mean-for-jobs-skills-and-wages (McKinsey, 2017)
https://www.forbes.com/sites/tjmccue/2014/08/27/online-learning-industry-poised-for-107-billion-in-2015/#368ae5c47103 (Forbes, 2014)
https://www.frenchweb.fr/education-en-ligne-lamericain-lynda-leve-186-millions-de-dollars/180003 (FrenchWeb, 2015)
http://www.solunea.fr/les-6-business-models-des-plateformes-lms/ (Solunea, 2018)
https://www.lesechos.fr/2012/08/harvard-berkeley-et-le-mit-lancent-une-plate-forme-mondiale-de-learning-gratuite-379055 (Les Echos, 2012)
https://techcrunch.com/2020/02/19/online-learning-marketplace-udemy-raises-50m-at-a-2b-valuation-from-japanese-publisher-benesse/ (Techcrunch, 2020)
https://techcrunch.com/2019/04/25/online-learning-startup-coursera-picks-up-103m-now-valued-at-1b/ (Techcrunch, 2019)
https://www.challenges.fr/entreprise/vie-de-bureau/l-incroyable-succes-de-la-formation-en-ligne_645115 (Challenges, 2019)
https://www.performancecoachuniversity.com/what-are-the-different-types-of-coaching/
https://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d-entreprise/1192302-comment-openclassroom-va-delivrer-des-centaines-de-diplomes-reconnus-en-2017/ (Journal du Net, 2017)
https://www.blogdumoderateur.com/linkedin-stories/ (Blog du Modérateur, 2019)
https://siecledigital.fr/2019/06/26/a-son-tour-twitter-semble-seduit-par-le-fonctionnement-des-stories/ (Siècle Digital, 2019)
https://www.blogdumoderateur.com/yolo-nouvelle-app-n1-jeunes/ (Blog du Modérateur 2019)
https://www.businesswire.com/news/home/20190429005261/en/Spotify-Technology-S.A.-Announces-Financial-Results-Quarter (Business Wire, 2019)
https://www.cnbc.com/2020/02/05/spotify-spot-earnings-spotify-acquires-the-ringer-to-boost-podcasts.html (CNBC, 2020)
https://fr.blog.businessdecision.com/atawadac-cri-de-guerre-digital/
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/musees-virtuels-medias-films-applis-ces-services-qui-deviennent-gratuits-a-lheure-du-coronavirus-1186499 (Les Echos, 2020)
Etudes 📑
https://www.researchandmarkets.com/reports/4803280/global-e-learning-market-2019-2025 (Reaserch & Markets, 2018)
https://www.marketsandmarkets.com/PressReleases/microlearning.asp (Markets & Markets, 2018)
https://medium.com/xangevc/cartographie-des-startups-edtech-en-france-a6f50f3a3398 (Xange, 2017)
https://www.ibisworld.com/industry-statistics/market-size/business-coaching-united-states/ (Ibis World, 2019)
https://www.eesc.europa.eu/es/node/42201 (EESC, 2019)
Plateforme d’apprentissage📺
Audio 🎧
Vidéo 📹
L’interview de Educapital : https://vimeo.com/322034103
Les vidéos sur cette page de l’école 42 : https://www.42.fr/linnovation-pedagogique/