On s’adapte comme on peut ! (Merci pour vos photos ️📷 )
La pandémie actuelle impacte très largement notre quotidien.
Désormais en confinement (pour la plupart), les habitudes de vie sont soudainement bousculées. Et c’est le cas plus spécifiquement de notre rapport au travail.
Jusqu’alors, la notion de télétravail (Remote Work) était pointée du doigt (à tord ?). Elle semble désormais être omniprésente dans les discussions concernant les Plans de Continuité d’Activité (PCA) car elle répond au besoin de rester connecté à l’entreprise tout en étant à son domicile.
Vous trouverez en bas de l’article de nombreux billets sortis récemment qui évoquent des nouvelles pratiques de travail, des guides, des outils, des threads, ..
Pour ma part, voici quelques réflexions sur l’évolution du remote work, l’impact (direct et indirect) sur nos vies et la détection de quelques signaux faibles sur ce marché.
Des idées abordées ci-dessous sont très bien abordées dans un thread de Chris Herd (Founder & CEO de FirstBase)
Des lieux de travail à inventer ?
Travailler en remote, ne veut pas forcement dire travailler à la maison. Ainsi, en des temps normaux, être remote c’est avoir une liberté de travailler comme bon nous semble.
Des coworking pour attirer du trafic ? (Source : Retail Dive)
Le marché émergent des travailleurs remote est dans le viseur de nombreux acteurs, notamment du retail. Être capable de proposer des lieux où une personne peut avoir une continuité entre son travail, ses divertissements, ses achats, .. Voila leur façon de capter du trafic afin de mieux utiliser ses espaces.
Devant l’explosion des espaces de coworking, d’autres types acteurs pourraient pourtant entrer sur le marché et se faire une place importante(banque, supermarché, magasin, .. ) afin de proposer un lieu arrangeant et omniprésent pour les travailleurs remote.
Serait-ce la fin du coworking traditionnel ? Wework travaille déjà sur l’évolution de son offre de coworking..
ON / OFF : Mode Asynchrone
Nos journées sont ponctuées de stimuli qui finalement nous empêche de travailler de façon continue. Les bureaux sont d’ailleurs sources d’une distraction quasi-continue.
De plus en plus d’outils s’attaquent à cette question de l’asynchronicité. D’abord portée par le mail, elle se développe par les outils de discussion interne sur différents formats (texte et/ou vocal).
Pouvoir maîtriser son temps devient la clef de sa productivité.
Du temps, mais pourquoi faire ?
Travailler en remote, c’est modeler sa journée à sa façon de vivre.
Imaginer le temps gagné par mois en supprimant simplement les transports maison-boulot ?! De là se pose une question tout à fait naturelle : qu’est-ce que je vais faire de mon temps ?
De quoi faire réfléchir sur le nombre de jours de travail passés dans les transports
Dans un précédent billet, j’évoque justement cette 25e heures que l’on peut débloquer par quelques actions sur notre quotidien.
La 25e heure
“Oh ! J’ai pas vu le temps passer ..”medium.com
Je pense honnêtement que les travailleurs remote vont pouvoir re-prioriser ce qui est important pour eux dans leur vie. Organiser son travail autour de sa vie sera le premier déclencheur. L’augmentation du temps disponible va d’ailleurs inévitablement pousser la société à se tourner vers une renaissance des loisirs et des divertissements.
Les entreprises ont tout à y gagner
La capacité à travailler en remote est aujourd’hui considéré comme un first-mover advantage permettant aux entreprises d’attirer plus facilement des talents globalement.
D’ailleurs de nombreuses entreprises recrutent ! ( https://remoteok.io/)
De plus en plus attendu par les employés, le remote work devient un des principal attendu par la jeune génération. Quand Buffer & Angel List demandent à un panel si ils souhaiteraient travailler en remote (partiel ou total) jusqu’à la fin de leur carrière, les répondants sont affirmatifs à 98% !
Quels sont concrètements les avantages ? Gitlab liste les suivants :
Avoir un emploi du temps flexible
Mettre moins de temps pour arriver à son travail
Réduire ses dépenses
Pouvoir prendre soin de sa famille (enfants, malades, parents) et de ses animaux
Réduire l’anxiété / stress lié au travail
Améliorer sa santé (mentale, physique, spirituelle)
Posséder la libertée de travailler où l’on veut, dans le monde
Réduire les problèmes politiques en entreprise
Rendre le travail encore plus accessible (notamment pour des personnes avec des handicaps)
Pourquoi hésiter ? Foncez !
S’isoler pour travailler, mais pas trop hein
Pour beaucoup de personne, la dimension sociale d’une journée repose sur les personnes côtoyées au bureau.
S’éloigner du bureau suite à l’adoption du télétravail, ne veut pas pour autant dire que nous devons subir une déconnexion ou une isolation totale.
Stay home, Stay hydrated & Stay connected to the world (@Hub612)
Au contraire, les relations humaines doivent être au coeur de l’organisation remote de l’entreprise. Il faut garder des points réguliers comme si vous étiez au bureau avec vos collègues.
De meilleurs conditions de vie, à la campagne !
Pour des villes de tailles moyennes, il y a un vrai potentiel pour attirer des employés remote. Le coût de la vie est bien inférieur aux plus grandes villes, et la qualité de vie (sans hésiter) bien meilleure.
Qu’attendons-nous ?
Et si on partait travailler ailleurs ? (Source : Nomad List)
Et ce créneau du travailleur du digital (digital nomad) est déjà fortement développé ! Des communautés se créent un peu partout dans le monde. Des plateformes “tout en un” se sont développées, où il est possible de 1) choisir sa destination 2) prendre une assurance 3) trouver un logement 4) discuter avec une communauté installée.
En vrac d’autres idées à creuser :
Pas de problèmes de visa si on peut travailler de partout
Acquisition de talent globale
L’explosion des outils no-code / low-code
Est-ce que la demande ne va pas supplanter l’offre ?
Etre forcé d’utiliser des outils de communication, d’organisation, de suivi, .. va permettre de digitaliser encore plus les entreprises
Quid de l’impact écologique d’aller vers un tout remote ? (moins de déplacement, mais plus de consommation de bande passante)
La génération boomer vs les millenials
L’écriture, la compétence clef à développer pour
❤️ Lache un coeur si tu as appris quelque chose!
✨ Suivez-mois sur Twitter ainsi que sur Medium pour être notifié de l’actualité du HUB612 et de mes prochains billets Medium!
📧 Abonne toi si tu souhaites recevoir du contenu toutes les semaines dans ta boite mail :)
Re-sources
Food for thoughts
📰https://www.cnbc.com/2020/02/27/mkm-suggests-stay-at-home-stocks-like-peloton-netflix-vs-coronavirus.html (CNBC, 2020)
📑 https://lp.buffer.com/state-of-remote-work-2020 (Buffer & Angel List, 2020)
📰 https://www.retaildive.com/news/coworking-spaces-may-be-the-answer-to-retailers-foot-traffic-problem/529928/ (Retail Dive, 2018)
📰 https://about.gitlab.com/company/culture/all-remote/hybrid-remote/ (Gitlab)
📰 https://www.retaildive.com/news/wework-opens-shop-with-wemrkt-retail-concept/527030/
📑https://www.owllabs.com/state-of-remote-work (Owllabs 2019)
📑https://remotework2020.remote.tools/2-state-of-remote-work.html (Gitlab 2020)
Thread
🗞️